AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prêtres et religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Compte modérateur d'Elden
avatar


Messages : 36
Étoiles : 39
MessageSujet: Prêtres et religieux   Dim 7 Juin - 10:55



Dernière édition par Oracle [Elden] le Dim 7 Juin - 10:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur

Compte modérateur d'Elden
avatar


Messages : 36
Étoiles : 39
MessageSujet: Re: Prêtres et religieux   Dim 7 Juin - 10:56

Les prêtresses et les dévots

Prêtresses, hiérarchie et organisation
Les Dieux ont toujours eu besoin de personnes pour les servir et apporter leur bonne parole. Mais ils choisissent leurs émissaires, ceux qui méritent le plus de recevoir leurs enseignements. C'est le cas pour les prêtresses. Les protecteurs de la religion Sentinel sont exclusivement des femmes. La raison est simple : seules ces vierges peuvent porter les dieux en elles, sans impureté et tout au long de leur vie. Désignées presque à la naissance, les prêtresses grandissent, vivent et meurt dans le temple. Leurs obligations les empêchent de se déplacer souvent, et la plupart restent dans leur sanctuaire pendant des années, même toute une vie. Cette communauté semblant séparée du monde a une hiérarchie particulière. Chaque prêtresse a un rôle bien particulier à tenir pendant son office.

Les apprenties sont les plus jeunes recrues. Allant de 2 à 18 ans, ces jeunes filles intègrent le temple grâce à leurs parents. Elles proviennent de tous les horizons, humaines riches ou pauvres, même elfes. Lorsqu'elles sont confiées au temple, ces futurs prêtresses oublient leur famille pour se consacrer à leur croyance. Elles ne sont que très peu visibles par les fidèles, restant plutôt à l'arrière du temple. On leur apprend comment organiser les cérémonies, gérer les offrandes, mais aussi d'autres connaissances indispensables pour être cultivé.

Les prêtresses célèbrent les cérémonies, organisent les manifestations religieuses et écoutent les confessions. Elles entrent aussi plus personnellement en contact avec les dieux, avec des statuettes sacrées et des reliques que seules elles peuvent toucher.

Les cantatrices ont un rôle déterminant durant les cérémonies. Choisies parmi les apprenties pour leur belle voix, ce sont elles qui rythment les prières. Préférant les timbres aigus, leur chant mélodieux peut être comparé à celui des oiseaux. Elles sont souvent adulées par les fidèles, plus pour leur talent artistique que pour leur foi.

Les préceptrices sont des prêtresses dont les rides sont devenus des trésors. Elles ne participent plus les cérémonies mais forment les jeunes apprenties. Représentant la sagesse et l'expérience, ce sont souvent elles qui gèrent en réalité le temple. Tout en étant strictes et droites, elles se permettent souvent de la compassion pour les nouvelles venues, comme si elles étaient leurs propre petits enfants.

Les marchandes vendent des offrandes et des amulettes dans le marché du temple. Ce sont souvent des prêtresses déjà âgées, ne pouvant plus aider pour la cérémonie. Mais certaines jeunes apprenties se portent aussi volontaires pour les seconder dans leur tâche.

Les messagères vont au quatre coins d'Elden parler du Grand Chemin et lisent des textes Sentinel pour propager la foi. Ce sont aussi elles qui gèrent les missions diverses et variées à l'extérieur.

Les dévots
Même si les hommes ne peuvent pratiquer le culte et diffuser les paroles des Dieux, ils sont très utiles à la communauté religieuse, de plusieurs manières. Les Dévots font toutes les tâches dites pratiques, sans lesquelles le temple n'existerait pas. Ils sont également choisis dès leur plus jeune âge parmi les familles, plutôt dans les quartiers pauvres. C'est comme une seconde chance qui leur est offerte, qu'ils ne laisseraient échapper pour rien au monde. Les dévots sont réunis dans trois catégories :

Les dévots sont ceux qui s'occupent du temple et qui y logent en permanence. Leur tâche consiste à accueillir la foule des pèlerins et à entretenir le temple. Ils sont au service des prêtresses et peuvent aussi les assister dans leurs tâches quotidiennes. C'est à eux aussi de remplir tous les documents administratifs gérant l'arrivée des offrandes.

Les dévots bibliothécaires s'occupent de la réserve de documents religieux. Que ce soient des documents purement administratifs, des livres d'heures ou encre des parchemins précieux, tout est conservé dans le temple. Les bibliothécaires aident les prêtresses à retrouver les ouvrages, les classent et les étudient pendant leur temps libre assez réduit.

Les dévots guérisseurs travaillent dans l'hospice de Lamara. Ils n'y passent que la moitié de leur temps, quand leur aide n'est pas requise au temple. Ils aiment aider leurs prochains avec des plantes aux propriétés curatives, mais aussi avec leur prière.

Déroulement des cérémonies et gestion des fidèles
Les cérémonies se déroulent assez régulièrement, presque tous les jours. Il y a des cérémonies publiques, pour les fidèles. Elles se déroulent dans la plus grande salle du temple et sont composées de lecture des parchemins sacrés, de chants et de danses. La convivialité est à l'honneur malgré l'aspect solennel du lieu. A la fin du discours des prêtresses, les fidèles se prennent par la main et traversent l'espace entre les bancs de prières, symbolisant le Grand Chemin. Les cérémonies entre prêtresses se déroulent dans l'Antre des Prêtresses, en plus petit comité. Permettant aux apprenties d'apprendre les différentes prières et de communier avec les autres, ces moments sont essentiels dans la vie des prêtresses.

En dehors des cérémonies, le temple est ouvert à tous (sauf aux Hybrides), quelle que soit l'heure. On peut prier les Dieux en faisant des offrandes diverses et variées. On peut aussi faire des dons aux temples pour permettre aux prêtresses d'améliorer l'accueil des fidèles et la rénovation du temple si nécessaire. Enfin, il existe un confessionnal, où l'on peut tout dire sans avoir de remontrance. Pour les prêtresses, nous devons tous suivre le Grand Chemin, cette route qui nous est destinée. Mais quelques fois on se perd, on fait fausse route. C'est pour cela que l'on doit confesser ses tords pour retrouver le sentier de notre vie. Après tout, la religion est là pour nous montrer la voie à suivre, ce qu'il faut faire pour prendre la main de Laliah et reposer en paix.
Voir le profil de l'utilisateur

Compte modérateur d'Elden
avatar


Messages : 36
Étoiles : 39
MessageSujet: Re: Prêtres et religieux   Dim 7 Juin - 10:57

Les Grands Pèlerins

Hiérarchie
Les Grands Pèlerins ne sont pas reconnus par l'Assemblée de l'Arbre Monde. Leur ordre religieux a été créé par initiative, face à l'état de certains temples. Certes, la nature doit avoir des droits sur chaque monument, mais un temple recouvert de branchages n'est plus accessible au reste de la communauté. De plus, de nombreux temples sont maintenant construits dans les villes du territoire Eldorien, et il ne peuvent être laissés sans surveillance. Ce sont donc des croyants qui choisissent d'eux-même de devenir des Grands Pèlerins, souvent avec le soutien d'autres elfes exerçant au même poste. Il y a plusieurs types d'organisations des Pèlerins :

Les Grands Pèlerins solitaires : Souvent présents dans les temples des Forêts Obscures, ils exercent leur serment seuls. Ils s'occupent des temples et ont souvent de l'aide des autres fidèles. Ils sont bien vus par le peuple mais méprisés par l'Assemblée de l'Arbre Monde. Pour beaucoup, seuls les dieux et la nature doivent s'occuper des temples, et la dévotion de ces Pèlerins en sidère plus d'un. Il arrive aussi que des Grands Pèlerins soit itinérants, et ramènent de petites statuettes et les choses nécessaires à la prière, créent des temples provisoires pour les elfes loin de tout. Ils préconisent la foi comme unique motivation, étant pour eux praticable qu'importe l'endroit.

Les ordres de Grands Pèlerins : S'occupant des temples du territoire Eldorien ou dans les cités humaines, ce groupement de Grands Pèlerins est moins contesté et a meilleur réputation. Beaucoup les comparent aux dévots et trouvent leur présence normale, même nécessaire. Leur mission en ce territoire des hommes est d'autant plus grande : même s'ils n'organisent pas les cérémonies, les Pèlerins mettent à dispositions des fidèles des copies de prières religieuses et de paroles des Dieux. Religion à la base sans parchemins, cela est devenu obligatoire ici pour rappeler leurs croyances à ces elfes loin de leur terre natale.
Voir le profil de l'utilisateur

Compte modérateur d'Elden
avatar


Messages : 36
Étoiles : 39
MessageSujet: Re: Prêtres et religieux   Dim 7 Juin - 10:57

Les serviteurs d'Eressëa

Organisation
Bien en dessous des Hauts de Tarendil, les Elfes Nocturnes vivent une vie de chasse et d'obscurité. Dans cette atmosphère, la religion semble être la plus douce des lumières. Relativement semblables aux croyances Elfes, l'un des dieux ressort plus que les autres dans les prières de la caverne. C'est Eressëa, le dieu créateur des Elfes Nocturnes, qui est préféré par ces elfes à la peau sombre et aux yeux dorés. Il n'existe aucune cérémonie pour célébrer le culte, mais des gardiens de cette croyance se transmettent le rôle de protéger les temples de génération en génération. Les serviteurs d'Eressëa, comme on les surnomme, sont désignés par l'Assemblée Peinte pour s'occuper des lieux de culte.

Non contents de s'occuper des temples, que ce soit dans la gestion ou dans la rénovation, les serviteurs des Dieux font bien plus que ça. Dans un territoire aussi hostile et fragile que celui d'une grotte, il est difficile de construire des édifices sans ruiner l'équilibre naturel. C'est pourquoi ils sont choisis depuis leur naissance pour leurs pouvoirs d'élémentalistes de la terre. Ils peuvent ainsi construire des temples à même la roche, parfaitement adaptés aux usages des fidèles. Les rénovations sont aussi facilitées, puisque la roche est comme une pâte malléable pour eux. Les Serviteurs d'Eressëa n'ont pas de hiérarchie spécifique, étant tous au service des fidèles et effectuant les mêmes tâches. Seule l'Assemblée Peinte peut leur donner des ordres ou interférer dans leur travail. D'ailleurs, les serviteurs ne sortent jamais des temples et sont rattachés à un temple spécifique. Il y a en moyenne une vingtaine de serviteurs pour les grands temples, un peu moins de dix pour les temples reculés.
Voir le profil de l'utilisateur

Compte modérateur d'Elden
avatar


Messages : 36
Étoiles : 39
MessageSujet: Re: Prêtres et religieux   Dim 7 Juin - 10:58

Les patriarches

Hiérarchie
Les Patriarches sont les derniers symboles de la religion Hybride. Les sanctuaires se font aujourd'hui de plus en plus rares, surtout depuis que le culte Hybride est interdit dans des lieux publics. Les croyances Hybrides n'ont jamais été aussi fortes et contestées qu'aujourd'hui. Il y a deux camps : ce qui ont rejeté leur foi face à l'esclavage, et ceux qui se sont réfugiés dans cette espace de liberté. C'est en effet ce que symbolise la religion Hybride : la liberté de la nature et de leurs hôtes. Les Patriarches sont donc là surtout pour apporter un peu d'espoir dans cet avenir qui semble bien gris.

Les Patriarches sont en contact permanent avec les Aral, les esprits de la Nature. Ils se doivent donc de les connaître, et de comprendre leurs messages. Beaucoup de rituels entourent ces connaissances et ils se doivent de les apprendre aux futurs patriarches (dont le rituel sacré pour la magie). Voici donc les différents grades des Patriarches :

Les Novices sont en apprentissage. Ils choisissent un Patriarche pour maître et le suivent partout. Ils étudient les gestes et les paroles à prononcer durant les cérémonies, comment s'occuper des fidèles et le rapport aux esprits. Ils deviennent Patriarche quand leur maître les juge dignes de prendre le relais.

Les Patriarches organisent les cérémonies, sont en contact permanent avec la nature, et ont un lien direct avec les Hybrides, qu'ils soient esclaves ou hors-la-loi. Ils les rassurent et leurs apporte un peu de réconfort.

Les grands Patriarches sont des Patriarches reclus en ermite, pour finir leur vie auprès des esprits. Ils ne sont connus que de très peu de croyants, et personne ne sait réellement où ils ont établis leur refuge

Sanctuaire et cérémonies
Les Hybrides n'ont pas de véritables lieux de prière ; en général, ils prient en pleine nature, près d'un esprit natal. Ce sont les Patriarches qui désignent l'endroit approprié, et font tourner l'information avec du bouche à oreille, pour être plus discrets. Dans les grandes cités, les cérémonies peuvent parfois se dérouler dans des jardins privés de maîtres conciliants, mais la plus grande manifestation religieuse reste à Airodel, où se réunissent tous les Hybrides pour prier. Être Patriarche à Airodel est un grand honneur mais en même temps un fardeau. Certains vous reprochent de ne pas rendre compte des véritables paroles des esprits, de ne pas leur donner une solution face à leurs tristes situations...
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Prêtres et religieux   

 

Prêtres et religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recrutement de religieux pour le diocèse d'Autun
» mon lapin est tres tres lent !
» VIII - Les Ordres Militaro-Religieux
» Tres legerment cochonne
» [ SIMS 2 ] - Portes - Fenêtres - Sols & Murs etc. (Trouvé]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rebirth :: Fantasy :: Elden :: Univers et background :: Suppléments des groupes-